Boulang & Pâtiss : un nouvel engagement vers l’alimentation écoresponsable

Avec l’arrivée du concept « vivre sain, manger sain … », tous les secteurs d’activité ainsi que les consommateurs ont aujourd’hui pour objectif d’adopter les principes de se mettre au vert, consommer bio … C’est aussi cette tendance qui guide le marché de la boulangerie Lyon. Par la cuisine itinérante, on entend par alimentation durable. Ce n’est donc pas étonnant qu’on entende aujourd’hui parler de Boulang & Pâtiss qui est dans la fabrication de produit boulanger dans ce même cadre.

La boulangerie Lyon adopte le concept : Boulang & Pâtiss

 

Tout est dit dans sa devise : « local, inventif & de saison ». C’est tout simplement la base du concept de la cuisine itinérante qu’elle décide d’appliquer dans le domaine de la boulangerie. Le but de ce nouveau concept étant de prouver aux consommateurs que les produits peuvent être bons et locaux, mais aussi qu’une question de bon sens peut aider à réinventer les goûts, à surprendre nos papilles. Après la proposition de service traiteur et la création et développement d’une épicerie, c’est au tour de la boulangerie de plonger dans ces valeurs que la Cuisine itinérante a respectées pendant déjà plus d’une dizaine d’années. Mais aussi, le fondateur Axel Hernandez veut encourager à consommer ce qui est de saison, c’est-à-dire, proposer des produits à base des produits de saison pour que la saison ne soit plus un frein dans la consommation.

Les grands enjeux de cette idée innovatrice

 

Le premier défi de Boulang & Patiss est l’instauration du concept de l’alimentation durable au sein du marché existant. Ce qui rend ce défi difficile est le tarif qui doit être concurrentiel par rapport au prix des produits de culture conventionnelle. Le second enjeu est la diversification d’activité, car si on souhaite favoriser l’alimentation écoresponsable, l’entreprise se doit d’adopter le concept à tout bout de champ. Il faut alors garder la chaîne  tout au long du réseau de production et de vente. Toutefois, le plus grand enjeu de l’alimentation durable reste de changer l’habitude de consommation des clients. Il est difficile de rivaliser avec les produits que le consommateur a déjà coutume d’acheter.

La solution proposée par l’équipe de Boulang & Patiss

 

La façon la plus adaptée pour faire apprécier les produits écoresponsables est de reprendre les bases à la basse. La première chose à faire est donc de faire connaître aux consommateurs que les produits proposés ne renferment aucun exhausteur de goût ni additif alimentaire. Avec la tendance de consommer bio et écolo, cette nouvelle intéresse les clients du fait qu’elle avantage la santé de ces derniers. Pour accompagner cette idée, Martin, le boulanger pâtissier et son équipe soulignent le rêve de faire de Boulang & Patiss plus qu’un point de vente. Ils partagent ainsi le souhait de faire de cet endroit un véritable coin convivial et agréable où vous pourriez imaginer l’éventualité de venir en chemise de nuit et en chausson pour savourer votre pain au chocolat qui sort tout juste du four !

Articles connexes