EUROPAIN : le roi de la boulangerie-pâtisserie du monde

Le pain est un aliment presque indispensable pour les Européens, et tout particulièrement pour les Français. On retrouve aujourd’hui un grand nombre de boulangeries. Et il faut noter que la pâtisserie en est très rattachée. Une bonne poignée de gens consomme les produits boulangers pour une raison purement gustative, si d’autres les affectionnent pour leur facilité de consommation. Cette activité mérite donc une bonne réflexion pour poursuivre son développement. EUROPAIN est là depuis 2012 pour regrouper tous les grands boulangers-pâtissiers le temps d’un échange focalisé sur le futur de ce grand secteur.

Le marché de la boulangerie en France

 

Si autrefois on devait fabriquer nos pains soi-même, parce qu’il n’y avait de boulangerie que dans les grandes villes. De nos jours, les entreprises de boulangerie sont très nombreuses. Le marché de la boulangerie-pâtisserie est devenu un marché très dynamique grâce à l’habitude de consommation des Français. On retrouve alors des boulangeries et des pâtisseries presque dans tous les coins des rues. Pour preuve, elles comptent aujourd’hui 33 000 boulangeries notamment dans l’hexagone.

L’évolution de la Boulangerie Pâtisserie

 

Il s’agit d’une filière où l’évolution est de mise. Finie l’époque traditionnelle où on venait à la boulangerie uniquement pour récupérer du pain et des viennoiseries pour ensuite rentrer et les déguster chez soi ! Aujourd’hui, ces endroits sont devenus des lieux très conviviaux et connectés, bien au goût de notre concept de modernisation. Ce qui explique pourquoi ils sont aujourd’hui très convoités. Encore, la filière de la boulangerie ne se cantonne pas sur la vente locale, mais commence à s’étendre bien également sur l’exportation.

Les plus grandes boulangeries-pâtisseries à l’EUROPAIN

 

EUROPAIN est un salon organisé tous les deux ans en France. Celui-ci réunit près de 500 exposants qui étudient et méditent sur l’avenir de la boulangerie en Europe. Tout y est intéressant, car le salon ne s’arrête pas sur l’exposition de produits et matériels de production. Il y a par exemple le forum où on entend parler les experts les plus connus qui discutent et partagent leurs visions de la boulangerie de demain. Il y a également les concours qui permet aux adeptes de la boulangerie de gagner des prix. Il y a 3 concours majeurs qui s’intitulent « les Masters de la boulangerie », « le Mondial des Arts sucrés » ainsi que « la Coupe de France des Écoles ». Enfin, pendant les expositions, on y discute sur le futur de ce secteur, une partie des plus intéressantes est la simulation de situation. Pour ce faire, on parle de « Labs » où on peut découvrir voire essayer des systèmes et solutions innovateurs pour le secteur. Les exposants se sont mis d’accord sur le constat de l’année qui est la montée en flèche de la demande des pains bios par les consommateurs français. Toutefois, la baguette traditionnelle est encore le produit le plus apprécié. Les grands professionnels de la filière boulangerie se donnent alors rendez-vous en 2020 pour une nouvelle exposition étendue sur 3 jours : du 03 au 06 février.

Articles connexes