Boulangerie de proximité, un concept prometteur

La vente de proximité est remise au gout du jour. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui veulent, d’une certaine manière, entretenir une relation directe avec les producteurs. Ils veulent savoir davantage sur la provenance des produits qu’ils achètent et surtout comment ils sont fabriqués. Les boulangeries sont notamment concernées par cette demande de proximité.

Tout sur la boulangerie de proximité

 

La boulangerie proximité consiste à se rapprocher davantage des consommateurs en mettant en place des espaces de vente nettement plus accessible et surtout plus conviviale. Plus question donc de faire des kilomètres ou de passer au supermarché, à l’épicerie pour s’offrir de petits plaisirs. Déguster directement nos péchés mignons auprès de notre boulangerie  préférée est actuellement plus facile grâce aux boulangeries franchisées.

Eh oui, la boulangerie proximité concerne surtout les grandes enseignes boulangères ou les boulangeries de renom. Pour séduire et satisfaire davantage de consommateurs, elles essayent à tout prix d’accroitre leur vitrine dans de /divers quartiers. Certainement, mettre en place de nouvelles boutiques est extrêmement coûteux, mais cela n’est toutefois pas impossible. La franchise facilite bien des choses, ce qui attire d’ailleurs un bon nombre d’entrepreneurs. La boulangerie franchisée permet aux investisseurs de jouir de la notoriété d’une enseigne. Aussi, les publicités, les politiques de marketings seront à la charge de l’enseigne mère dans le but d’optimiser l’impact de la franchise. La boulangerie de proximité franchisée ne se chargera alors que de la préparation et de la vente des plaisirs sucrés et salés.

Qui dit proximité, dit qualité

 

La boulangerie proximité défit les productions industrielles. Elle se consacre davantage sur la fraicheur et la qualité des aliments. Elle s’est même lancée dans la production bio. De nombreuses boulangeries du coin s’efforcent de faire abstraction de l’usage de quelconque additif. Elles se sont d’ailleurs retournées vers les modes de préparations artisanales. Les pains, les viennoiseries ont retrouvé leur saveur d’autrefois. Ils sont croquants, moelleux et notamment nutritifs. Le choix des ingrédients utilisés fait aussi parti des préoccupations des boulangeries de proximité. Elles essayent à tout prix de collaborer avec des producteurs locaux soucieux de l’environnement.

Le digital, la vente de proximité du demain

 

De plus en plus de franchise en France s’aventure dans le monde digital. Il n’est alors pas étonnant qu’on puisse facilement trouver les sites web des boulangeries proximité de renom. Avec une visibilité sur la toile, ces boulangeries sont de plus en plus proches des consommateurs, et cela à toute heure. Il est maintenant possible de consulter leur vitrine le plus près et d’avoir facilement un contact pour passer une commande. Il est également plus simple d’accéder aux différents types de services offerts par l’enseigne. Décidément, la toile ne fait que renforcer cette quête de proximité ce qui est loin de déplaire les fidèles consommateurs.

La boulangerie de proximité est un marché prometteur du fait que la crise a moins d’impact sur ce secteur en raison des demandes qui ne cessent de s’accroître. La quête de nouvelles saveurs pousse en effet de plus en plus de consommateurs à faire un saut chez la boulangerie du coin.

Articles connexes